Réflexologie

Ses origines :

La réflexologie est issue de la médecine traditionnelle chinoise et revendique plus de 5000 ans d’existence. Les points de pression sur les pieds et mains étaient déjà utilisés dans les anciennes civilisations de Chine, d’Inde et d’Egypte. Il faudra attendre le début du 20ème siècle pour que la réflexologie arrive en occident. Elle sera alors étudiée par le docteur Fitzgerald puis retravaillé longuement par la physiothérapeute Eunice Ingham qui mit au point la cartographie que nous connaissons actuellement.

Fresque du tombeau du médecin Ankhmahor en Égypte / 2330 av. J.C

Son but :

La réflexologie est avant tout un outil de la gestion du stress qui a pour but de stimuler les capacités d’auto régulation du corps. Elle cherche à équilibrer le système nerveux autonome responsable du bon fonctionnement de notre organisme. La réflexologie procure une profonde relaxation qui permet de diminuer le stress et les troubles qu’il génère tels que les migraines, les douleurs musculaires, les problèmes de sommeil, les troubles digestifs, la fatigue…

Son fonctionnement :

La réflexologie fonctionne d’après la représentation du corps humain comprenant tous les organes, toutes les glandes et toutes les parties du corps, sur les pieds et les mains. Le réflexologue va effectuer des appuis spécifiques avec ses doigts sur des zones réflexes permettant de stimuler des flux d’énergie et traiter différents troubles et déséquilibres.

Lors de chaque séance le réflexologue identifie vos besoins, douleurs ou gênes, cible les zones réflexes à travailler et met en œuvre les protocoles de stimulations réflexes par le biais de pressions manuelles pour résorber des dysfonctionnements légers et améliorer le bien-être de la personne.

Ses bienfaits :

  • Relâche les tensions
  • Améliore la gestion du stress
  • Favorise la circulation sanguine et lymphatique
  • Aide le système nerveux autonome à rétablir l’homéostasie (l’équilibre interne)
  • Participe à la gestion de la douleur.

La réflexologie est particulièrement indiquée dans tous les troubles fonctionnels tels que les troubles digestifs, les problèmes de sommeil, les douleurs musculaires, les troubles hormonaux, urinaires, nerveux, et circulatoires. Elle est efficace en cas de dérèglement du système nerveux autonome.

Au fil des séances, les toxines sont éliminées grâce à une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique. Le système de filtration de notre organisme est rétablie pour permettre une meilleure élimination.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît la réflexologie comme une pratique de soins de santé complémentaire.

Ses contres indications :

  • La fièvre
  • La semaine suivant un vaccin ou une séance d’ostéopathie pour un bébé
  • Les blessures aux pieds tels que fracture ou entorse
  • Les phlébites ou thromboses
  • Un trouble important non identifié par un médecin

Une attention particulière sera également apportée aux personnes ayant des maladies cardiaques ou dégénératives.

La réflexologie périnatale :

Elle s’adresse aux femmes, du désir de grossesse, afin de préparer votre corps à la conception, pendant la grossesse, afin de vous aider à mieux supporter les pathologies qui peuvent en découler et jusqu’au post-partum, pour vous aider à mieux récupérer suite à l’accouchement en retrouvant force et énergie.

La réflexologie périnatale peut par exemple vous aider à :

  • Diminuer votre stress et libérer des blocages pour vous aider à tomber enceinte
  • Soutenir et booster votre organisme pendant la PMA
  • Soulager vos pathologies de grossesse dès le 1er jour : nausées, reflux, constipation, jambes lourdes, insomnies, sciatique, douleurs, anxiété, etc…
  • Préparer votre corps à l’accouchement et aider au déclenchement naturel si besoin
  • Récupérer pendant votre post-partum en soutenant votre corps et en stimulant la lactation si besoin

La réflexologie bébé :

Elle s’adresse à vos enfants dès leur naissance et durant leurs premières années de vie. 

Elle permet de les aider à :

  • Prendre conscience de leur corps et de leur arrivée parmi nous
  • Apaiser leurs possibles angoisses de naissance ou de séparation des parents 
  • Soulager les différents troubles des bébés : coliques, trouble du sommeil, système immunitaire fragile, poussées dentaires, constipation, etc…
  • Maîtriser leurs émotions parfois débordantes : agressivité, hypersensibilité, peurs, manque de confiance en soi, problème d’adaptabilité, etc…


Conformément à la loi du 30 Avril 1946, au décret n°60665 du 4 Juillet 1960, à l’article L489 du Code de Santé Publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996, la pratique de la réflexologie ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.